lundi 6 janvier 2014

Tuto : blending ou fondu avec GIMP



Il y a quelque temps déjà, j’ai promis de faire un petit tuto sur le fondu avec GIMP à des copines de CT … et puis ma petite tête de linotte est passé à autre chose et j’ai comme qui dirait oublié !
Alors je m’en excuse. Et pour me faire pardonner, je corrige mon oubli de suite avec un petit tuto !

Tout est partie de cette page que j'ai réalisé avec le kit Memories by Keep in touch designs
 Mais comme je suis incapable de réaliser deux fois le même fondu, je vais partir sur une autre page.

Voilà la page de départ sur laquelle je veux rajouter un fondu au centre 



Je rajoute la photo que je veux rajouter à l'endroit approximatif que je veux que'elle soit et par dessus, je rajoute un masque que j'ai crée à partir des brush de GIMP spécialement pour faire mes fondu.


Quand je suis satisfaite du résultat, je sélectionne mon claque avec le masque et je fait clique droit dessus et clique sur alpha vers sélection



Je me positionne alors sur le calque de ma photo. J'inverse la sélection en faisant ctrl+i. Je supprime ma sélection en appuyant sur suppr. Je peux alors masquer le calque du masque et déselectionner ma sélection en faisant Maj+ctrl+A.  J'obtiens alors le résultat suivant :

Je peux continuer à fondre ma photo en utilisant le masque de fusion. Je me positionne sur le calque de ma photo et je fais un clic droit et sélectionne "ajouter un masque de calque". Je sélectionner blanc (opacité complète) dans la fenêtre que apparait et je valide.


Je sélectionne alors l'outil dégradé. Je me possitionne sur un coin de ma photo et je trace une flèche jusqu'à l'endroit ou je veux fondre ma photo
J'applique alors le masque de calque sur ma photo en faisant un clique droit sur le calque de la photo et en faisant "Appliquer le masque de calque".
Je répète l'opération des masque de calque autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat que je veux.  Pour cette page, j'obtiens le résultat suivant.





Pour finir, je joue sur l'opacité de mon claque photo


Et voilà la page que j'obtiens au final ! 

 avec un template de two tiny turtles designs et un futur kit de keep in touch designs unconventionnal and so qui sort vendredi !!

Ici, j'ai choisi de mettre la photo en noir et blanc mais on peut très bien laisser en couleur ou adapter la couleur de la photo au papier. Il faut jouer pour voir ce qu'on préfère !

J'espère que ce tuto vous sera utile ! J'ai hâte de voir vos fondu ;) !!

A très vite


2 commentaires: