mardi 4 mars 2014

Tuto fondu - part 2

Une petite suite au tuto précédent sur le fondu

Voilà la page de départ sur laquelle je veux rajouter un fondu au centre







Je rajoute la photo que je veux rajouter à l'endroit approximatif que je veux que'elle soit et par dessus, je rajoute un masque que j'ai crée à partir des brush de GIMP spécialement pour faire mes fondu.








Quand je suis satisfaite du résultat, je sélectionne mon claque avec le masque et je fait clique droit dessus et clique sur alpha vers sélection






Je me positionne alors sur le calque de ma photo. J'inverse la sélection en faisant ctrl+i. Je supprime ma sélection en appuyant sur suppr. Je peux alors masquer le calque du masque et déselectionner ma sélection en faisant Maj+ctrl+A.  J'obtiens alors le résultat suivant :



Je peux continuer à fondre ma photo en utilisant le masque de fusion. Je me positionne sur le calque de ma photo et je fais un clic droit et sélectionne "ajouter un masque de calque". Je sélectionner blanc (opacité complète) dans la fenêtre que apparait et je valide.





Je sélectionne alors l'outil dégradé. Je me possitionne sur un coin de ma photo et je trace une flèche jusqu'à l'endroit ou je veux fondre ma photo


J'applique alors le masque de calque sur ma photo en faisant un clique droit sur le calque de la photo et en faisant "Appliquer le masque de calque".
Je répète l'opération des masque de calque autant de fois que nécessaire pour obtenir le résultat que je veux.  Pour cette page, j'obtiens le résultat suivant.








Pour finir, je joue sur l'opacité de mon claque photo





Et voilà la page que j'obtiens au final !





Bon en regardant de plus près, on peut se dire, ok mais c'est peut être encore un peu sombre comme fondu !! Alors là il existe une autre astuce toute simple mais qui peut rendre une page exceptionnelle !!!

Je joue alors sur les modes de calques ! Ici j'ai choisi le mod superposer mais on obtiens aussi des résultats intéressant avec lumière douce ou lumière dure.


J'obtiens alors la page suivante :



Parfois je copie plusieurs fois ma photo travaillé et je la mets en superposer en dessous et lumière douce au dessus. Il faut tester plusieurs solutions et voir ce qui convient le mieux !!
J'ai utilisé cette technique de plusieurs photos superposées avec des modes de calques différents pour cette page :


pour les utilisatrices de studio scrap, vous trouverez votre bonheur sur la technique du fondu sur le blog de Malou ici : http://malou-dblog.blogspot.fr/2013/09/le-blending-avec-studio-scrap-4-et-5…

A vous de jouer maintenant !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire